Enseignement supérieur: organisation des « Doctorales 2017 » à l’université de Béjaïa à partir du 1er août

513

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, du 1er au 6 août à l’université de Béjaïa, les « Doctorales 2017 « , avec la participation de 300 doctorants inscrits dans les différentes spécialités dans les établissements universitaires du pays, a annoncé lundi ce département, dans un communiqué.

L’objectif de cette manifestation scientifique, est-il précisé de même source, est d' »apprendre aux étudiants doctorants les techniques de publication, sensibiliser les participants sur la nécessité de lutter contre le plagiat, développer davantage les connaissances de ces derniers ainsi que faire connaitre les meilleurs moyens d’accéder aux revues internationales ».

Il s’agit également d' »identifier et de valoriser les bases d’une formation par la recherche, de faire découvrir le potentiel d’innovation et de créativité des concernés ainsi que la création de lieu d’échanges d’idées autour de projets innovants en groupes pluridisciplinaires ».

La formation sera assurée par des formateurs nationaux et des experts algériens établis à l’étranger et sera suivie, via le site web de l’université Mira de Béjaïa, par plus de 21.000 doctorants en 3éme cycle, est-il ajouté.

Les « Doctorales 2017 » comprendront également un programme varié composé de conférences en plénières et en ateliers qui seront animées par des enseignants-chercheurs algériens exerçant dans les plus prestigieuses universités autour de thématiques liées aux processus d’innovation, de méthodologies et de publication.

Des activités culturelles et des sorties touristiques sont, par ailleurs, prévues en marge de cet événement scientifique.