Saison estivale à Béjaïa : «L’accès gratuit aux plages ne doit pas être remis cause»

453

Une commission de wilaya a été installée mercredi dernier par le wali, suite aux recommandations du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Elle aura pour mission de suivre le bon déroulement de la saison estivale et l’application des recommandations du chef de l’exécutif.

Il s’agit, en fait, du prolongement de celle qui a déjà été installée il y a quelques mois et qui est chargée de préparer la saison estivale. «Cette fois-ci, elle est élargie aux membres de la commission de sécurité afin d’obtenir de meilleurs résultats», a indiqué la cellule de communication de la wilaya.
Et d’ajouter : «Les présidents des APC concernées ainsi que les directeurs de l’exécutif membres de cette commission sont tenus d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations dictées précédemment par le wali lors des différentes réunions tenues dans le cadre de la préparation de la saison estivale». Une cellule de suivi et d’évaluation, sera mise sur pied au niveau de chaque commune côtière dans les prochains jours et sera dirigée par l’administrateur de plage désigné par le wali. Pour rappel, le wali avait instruit les membres de la commission chargée de la préparation de la saison estivale d’assurer aux vacanciers des prestations de qualité, un environnement sain, et l’amélioration des insuffisances constatées lors des précédentes saisons estivales. «Il a insisté sur l’amélioration des conditions d’accueil et la qualité des prestations de service public au niveau des communes côtières».

«Cela doit se traduire impérativement sur le terrain par la mise en œuvre des axes de travail formulés», ajoute-t-on. Parmi les principales recommandations, il y a l’accès aux plages libre et gratuit, principe qui ne doit pas être interrompu ni remis en cause, a insisté le wali lors de la réunion. Parmi les recommandations données par le wali, l’interdiction d’entreposage des équipements balnéaires (parasol, chaise, table, transats…etc.) sur le périmètre des plages. «Un espace leur sera réservé à l’entrée», a-t-il indiqué. Les présidents d’APC ont été invités à réaliser des structures en préfabriqué légères, modulables et démontables qui serviront de douches, sanitaires et postes de sécurité.

Par ailleurs, les activités sportives et de loisirs sont autorisées dans le respect des normes de sécurité garantissant l’intégrité des usagers. A propos de l’utilisation des jet-ski au niveau des plages qui a souvent été à l’origine d’accidents dramatiques, «le wali a donné des instructions pour que cette activité soit strictement contrôlée pour éviter toute atteinte à l’intégrité physique des estivants», fait observer la cellule de communication de la wilaya qui souligne que «le wali a instruit également les responsables du commerce et de la santé afin d’assurer quotidiennement, dans le cadre des brigades mixtes et de manière inopinée, le contrôle des concessionnaires exerçant dans le domaine alimentaire». «Les plages autorisées à la baignade doivent disposer d’une ou plusieurs aires de stationnement, aménagées conformément aux normes requises». Pour le premier responsable de la wilaya, «les parkings seront gardés et surveillés par des jeunes en favorisant et privilégiant les handicapés de chaque localité concernée».