Une vague exceptionnelle de froid à partir de jeudi

2443

Il y a lieu de noter que cette perturbation est due à une dépression atmosphérique venue du nord de l’Europe.

Un hiver précoce s’installera sur le nord du pays à partir du mercredi soir. Des pluies torrentielles accompagnées par une baisse sensible des températures sont attendues sur le nord du pays et les Hauts-Plateaux indique le model nord américain des prévisions météo.

Le cumul des précipitations dépassera le seuil des 60 millimètres durant la journée du jeudi, notamment sur les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Le risque d’inondation sera élevé dans ces wilayas. Des rafales de vent vont souffler jusqu’à 80 Km/h sur les côtes ouest du pays et peu moins au centre et l’est.

La neige sera également au rendez-vous, elle tombera sur les hauteurs centre dépassant les 800 mètres d’altitude durant l’après-midi de vendredi avant de descendre à 600 mètres la nuit. Les montages, des wilayas de Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia, Sétif, Mila, Batna, Skikda et Constantine seront couvertes d’un manteau blanc.

Les températures se situeront au-dessus de 10°C sur les côtes durant la journée et un peu moins le soir. Le thermomètre affichera des températures négatives sur toutes les localités dépassant les 800 mètres situées au nord du pays. On peut citer les villes de Sétif, Tiaret, Saida, Mila, Constantine, Batna, El Bayedh, Aflou, Laghouat et autres.

La même source indique que la grêle pourrait tomber samedi sur les côtes et les Hauts-Plateaux. Le retour du beau temps est prévu à partir de dimanche soir et lundi matin.

Il ya lieu de noter que cette perturbation est due à une dépression atmosphérique venue du nord de l’Europe. Elle intervient au moment où la plupart des barrages du centre et de l’est connaissent des taux de remplissage au-dessous de 40%, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays durant les deux dernières années.